Histoire du cinéma burlesque


Il faut savoir que le mot  burlesque  provient de l'Italien burlesco  signifiant  farce, plaisanterie. Le burlesque est tout d'abord utilisé dans la littérature du XVII éme siècle ( l' Histoire macaronique, 1517 de Merlin Coccaie, roman chevaleresque ).
Le burlesque est fondé sur une exportation systématique de gag. Il fait rire grâce à un comique de l'absurde et de l’irrationnel  se nommant aussi le splastick : par définition coups de bâtons.


Max Linder
Le septième art voit le jour au XIXème siècle grâce aux frères Lumière, mais ce n'est qu'à la fin du siècle que le burlesque apparaît au cinéma. Ce registre est le tout premier à être adapté au grand écran.

Cela se fait notamment grâce à un homme : Max Linder (1883-1925). Acteur, metteur en scène et réalisateur, il est considéré comme l'un des grands pionnier du cinéma burlesque avec entre autre Charlie Chaplin et Buster Keaton.
Charlie Chaplin
Ce jeune homme au talent de clown se créé un personnage comique peu conformiste : jeune bourgeois coquet et fort soigné de sa personne, vêtu d'un pantalon rayé, d'un chapeau haut de forme, de souliers vernis, gants blanc et d'une canne à la main. Ce personnage est qualifié de gandin ( dandy à la fois galant, cynique et maladroit ).
Mack Sennett
Ses nombreux films inspireront Charlie Chaplin pour le personnage de Charlot.

C'est ainsi que la gloire de cet homme parvient au producteur américain Mack Senett et aux maisons de productions telle que la Keystone.

Le cinéma muet s'impose dés 1914 avec l'arrivée de la guerre où les hommes sont mobilisés et donc aussi les acteurs. Sous ses airs superficiels, le cinéma burlesque est en réalité un art engagé, une conséquence de la guerre.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire