Outils du film muet

Le film muet privilégie l'aspect visuel en rendant plus simple ; ce qui provoque une mise en valeur du moment présent, des dialogues donc. L'arrivée de Charlie Chaplin au cinéma provoque une renaissance du cinéma burlesque, permettant d'attiser la flamme de Max Linder.
Le film muet convient tout à fait aux règles du burlesque (courses folles ; tartes à la crème et coup de bâtons) car il fait rire grâce à l'expression des sentiments par le geste et l'humour.
Il ne faut pas oublier l'importance de la musique qui accompagne les acteurs tout au long de leur pantomime.






C'est ainsi que Charlie Chaplin et la bande sonore des temps moderne a su donner la dimention artistique recherchée par le cinéma burlesque.








Mais cependant l’arrivée du film parlant à la fin des années 1920 va bousculer ces règles et la parole va donner une autre tournure au burlesque, tout en restant dans l'humour à travers la critique.
Ainsi dans Les lumiéres de la ville on entend dès le début du film certaines paroles. Charlie Chaplin considère cependant que ces voix gâchent la sensibilité gestuelle et le charme du film muet. C'est pour cela que dès l'arrivée du parlant, il se fera du souci pour sa carrière. La peur que le public ne l'oublie se fait plus pesante.

Mais les années ont passées et qui ne connait pas Charlie Chaplin aujourd'hui ?







Son talent et ses gags sont gravés à jamais dans l'histoire du cinéma burlesque et ont inspirés Harry Langdon ou en encore Buster Keaton.





                                 

                                                                                                     



1 commentaire: