Et aujourd'hui?

La Commedia Dell'arte n'est pas morte ! On la retrouve partout, aujourd'hui encore. Les adeptes du genre ne sont pas très nombreux, mais ils existent, et ils perpétuent noblement la tradition italienne. Mais on ne retrouve pas les descendants de cet art seulement sur scène ! Certes, il y a Omar Porras et le Teatro Malandro, la troupe Viva la Commedia... Mais ce ne sont pas les plus connus, les plus médiatisés. En effet, la Commedia est plus proche que l'on pourrait croire

Cirque. Source : id2sorties.com

Le cirque:

La Farce: Les clowns ne sont-ils pas des Arlequins ? La démarche est similaire pourtant, l'humour aussi. Ils font des blagues, des gags, et on retrouve un goût très prononcé pour l'exagération et nos chères tartes à la crème !
Les images: La création d'images par la danse des sauts, des acrobaties et des cascades est également à l'affiche ! Les comédiens Dell'arte sont également des artistes, rappelons nous qu'ils chantent, dansent et jouent de la musique !

Guignol. Source: guignolsland.com

Les marionnettes:

Et Guignol alors ? Et les coups de bâton, les gags à deux balles, les personnages typés ? Oui, oui, ça vient de la Commedia tout cela ! Comme les paysans jouaient des marionnettes pour se moquer, la tradition a continué : le petit instrument à rire de textile n'a jamais perdu de son charme et les personnages en tissus sont très appréciées par les enfants.


Dessin animé Charlie Chaplin. Source : monquotidien.fr

Les Dessins animés:

Dans les dessins animés, même chose ! On retrouve des personnages très typés : l'enfant du fond de la classe, l'intello, la professeure intransigeante... L'humour des dessins animés est le même que celui de la farce : on joue des gags, du rire facile et instantané. Car si les mentalités et les goûts en humour ont évolué et mûri depuis le XVIIIe siècle, les enfants restent un excellent public à cet humour transparent, si simple qu'il en est drôle, si drôle qu'il traverse les siècles. Un dessin animé centré sur le personnage de Charlot a récemment été créé, grâce au succès du retour du cinéma muet.

The Artist. Source : hamillfrenchblog.wordpress.com

Le cinéma:

Et ce retour, à quoi est-il dû ? A the Artist, film qui a réussi le défi de réutiliser d'anciennes techniques cinématographiques dans un scénario plus moderne. On retrouve la gestuelle, l'humour d'époque, on replonge dans l'univers muet, dans le charme du  burlesque. Ce film n'a peut-être été qu'un flash-back  Mais qui sait s'il n'a pas été le précurseur d'une longue série qui va remettre au goût du jour un art qui semblait s'être endormi pour toujours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire