Personnages

Les personnages de la Commedia Dell'Arte représentent des vices, des idées, des moeurs; à eux seuls ils créent une société toute entière! Ainsi on peut retrouver en chacun de nous un personnage de Commedia: Le cancre du fond se classe se révèle être un Arlequin, le politicien un dangereux Polichinelle et le grand critique d'art abstrait un simple Dottore. De la fantaisie à l’orgueil en passant par les faux-semblants et la ruse, le panel de la Commedia est très étendu bien qu'il ne comporte qu'une petite dizaine de personnages.

LES VALETS

Arlequin:

Symbolique: Arlequin représente la joie de vivre, la fantaisie. Il est assimilés à plusieurs animaux: le chat pour son autonomie et son indépendance, le singe pour son agilité et le chien pour sa fidélité.

Origine: Il vient de la ville Basse de Bergame, où les habitants sont réputés pour leur sottise. Son nom quant à lui vient du démon médiéval Hellequin, bien qu'Arlequin n'ait rien de maléfique.

Profession: Valet.

Costume: A l'origine Arlequin avait l'air d'un mendiant. Mais vers le XVIII ème siècle, ses guenilles rapiécées se sont transformées en veston et collants à carreaux bleus verts et rouges, bordés d'un galon jaune. Ses chaussures plates et légères qui rappellent le ballerines de notre époque facilitent ses acrobaties. Sa ceinture est placée très bas ce qui allonge son buste de manière assez ridicule. Contrairement aux autres personnages, son costume est très moulant. L'acteur peut ainsi jouer avec ses muscles et mettre en valeur des positions loufoques.

Masque: Oui.

Caractère: Arlequin est paresseux, gourmand ; c'est un coureur de jupon et un maladroit né. Malgré cela, il est très apprécié par le public et surtout les enfants pour son enthousiasme et son énergie débordante.
Il est souvent l'allié des jeunes amoureux Lélio et Isabelle. Pour leur permettre de vivre leur amour en évitant d'avoir à subir un mariage arrangé, l'ingénieux valet redouble de plans farfelus et arrive toujours à trouver un moyen pour humilier les riches parents des jeunes gens, voire leur soutirer quelques sous.
Mais l'enthousiasme avec lequel il répond aux ordres de son maître le conduit toujours dans une certaine folie qui lui fait faire des bêtises. Par exemple:

PENTALONE: Arlequin! Le sol est sale; nettoie-le! *il sort*
ARLEQUIN: Oui, maître; tout de suite, maître! * Il commence à nettoyer, puis, voyant que le sol est très mouillé, décide de glisser sur la serpillière pour aller plus vite. Il chute et cogne la table d'où tombe un vase qui se brise*
PENTALONE,alerté par le bruit: Arlequin! Bougre d'idiot, viens ici tu vas tâter de mon bâton sale fripouille !
ARLEQUIN: Oui, maître, avec plaisir maître. * Il montre joyeusement ses fesses au public et reçois ses coups de bâton*

Gestuelle: Arlequin se tient très droit, voire cambré. Il a le buste en avant, les bras écartés et le paumes de main ouvertes vers le ciel, signe d'ouverture, de générosité. Ses pieds sont à dix heures dix, il est toujours très souriant et amusant par sa démarche sautillante. Sa position de base: une jambe pliée, l'autre tendue. Sa course est très drôle: trois pas en avant, deux en arrière. Arlequin a l'air de faire du sur place malgré toute l'énergie qu'il met dans sa course et qui se voit à la manière dont il gesticule avec les bras et la tête. Il est l’interprète du célèbre "saut d'Arlequin" qu'il effectue dans ses humeurs les plus joyeuses: Il lance la jambe sur le côté et, une fois en l'air, fait claquer ses deux pointes de pied. Lors d'un intense réflexion, il se retrouve assis par terre, en tailleurs, à tanguer en rond et se frotter la tête. Lors de l'illumination, il se relève soudain par une roulade arrière tendue: la tout aussi célèbre "roulade d'Arlequin"!

Descendant : Si l'on devait choisir dans le cinéma burlesque un personnage reprenant les caractéristiques de notre cher Arlequin, ce serait évidement Charlot. En effet, ce personnage incarné par Charlie Chaplin se rapproche du valet par cette fameuse énergie généreuse. Il est sincère, fidèle, et tout aussi maladroit. Il cherche à rendre justice en jouant des tours, et sa démarche est vraiment similaire à celle du personnage de Commedia dont il descend. Arlequin et Chaplin sont donc bien issus du même moule !

Brighella:

Symbolique: Brighella représente la ruse et l'arrogance. Il est souvent associé au chat pour son agilité.

Origine: Il vient de la ville haute de Bergame, où l'on se croit plus intelligent que les gens de la ville basse, comme Arlequin. Son nom vient de Briga qui signifie querelle en italien.

Profession: Valet

Costume: Il est intégralement blanc ; Brighella porte une veste et un pantalon large galonnés sur les coutures de bandes d'étoffe verte ainsi qu'un manteau court: le tabaro. Il porte également une bourse de cuir et un poignard.

Masque: Oui.

Caractère: Brighella est égocentrique, fier et digne. Hypocrite, il dissimules ses intentions malhonnêtes sous un aspect aimable. Goldoni le décrit comme étant "un valet intrigant, fourbe, fripon.". Il est ingénieux et combinard, travaille seul ; bien qu'il fasse parfois appel à son compère Arlequin. Malgré son dédain envers celui ci, il partage tout de même avec lui quelques points communs : la paresse, la ruse, l'intérêt et l'amour de la gente féminine.
Il combine souvent les mariages mais toujours pour servir son propre intérêt et avoir le plaisir de berner tout le monde !

Gestuelle: Par son caractère fier et digne, Brighella se tient droit, avec le buste bombé. Les talons très proches, ses pointes de pieds sont légèrement inclinées vers l'extérieur. Il est bon danseur, très gracieux, et est l'un des rares valets à tenter de tenir tête à ses maître, ne baissant jamais la tête à leur vue. Il est agile, et sa démarche est très rythmée, voire dansante.

Descendant : La flèche, valet de Louis de Funès dans le film l'Avare est sans doute l'un des petits frères de Brighella. Il est lui aussi doté d'une grande ruse qu'il met au service des jeunes amoureux. De plus, son arrogance fait qu'il ne se laisse pas démonter devant son maître, et cette fierté rappelle à nouveau son grand frère Brighella, le chat rusé de la Commedia.

Polichinelle:

Maurice Sand
Symbolique: Polichinelle représente la fourberie et les faux-semblants.

Origine: Naples. Son nom vient de l'italien pulcinella qui signifie petit poussin et rappelle son habitude de piailler pour attirer l'attirer l'attention.
Le saviez vous? La phrase avoir un polichinelle dans le tiroir est dérivée de l'ancienne expression avoir un poussin dans le ventre signifiant également l'attente d'un enfant.

Profession: Valet.

Costume: Polichinelle porte une large blouse de toile blanche, serrée au dessous du ventre par une ceinture à laquelle sont attachés une bourse et un sabre en bois. Son pantalon est très large également et son cou est orné d'une collerette molle. Il porte aussi un haut bonnet sans bord qui rappelle un peu ceux des chefs en cuisine.
On raconte que le diable l'aurait prit par le dos avant de le laisser tomber, d'où sa fameuse bosse. Son ventre énorme et son nez crochu comme le bec d'un rapace lui donnent une apparence abominable, quasi-monstrueuse. 

Masque: Oui.

Caractère: Polichinelle semble gentil au premier abord, mais il peut se montrer très cruel et meurtrier. Il est toujours armé et on se méfie de lui car c'est un véritable caméléon! Tantôt il joue les stupides, tantôt il s'improvise en maître, en magistrat, en poète ou encore en savant. C'est un personnage balourd, il fait donc un excellent paysan. Bavard, il ne sait garder pour lui les confidences qui lui sont faites, d'où l'expression secret de Polichinelle.

Gestuelle: Contrairement à Arlequin et Brighella, Polichinelle est un personnage lourdeau. Le poids de son apparence difforme le tire vers le bas et on lui retrouve souvent les bras ballottant comme ceux d'un gorille.  Sa démarche est également pesante, et bruyante. Un peu comme s'il était sur des rails, ses pieds sont parallèles et largement écartés en comparaison avec les autres personnages. Il faut tourner? Hop, un saut à 90° ! Il est ainsi souvent associé à des effets comiques comme un brusque demi tour par un saut peu gracieux. Il se tient souvent penché, pour aller attaquer les autres personnage avec son visage, ce qui créé une image intéressante avec son bonnet allongé. Polichinelle est un personnage imposant et on sent dès son arrivée la méfiance des autres personnages dans l'atmosphère qui se dégage de la scène.

Descendant : Le fait que Polichinelle représente les faux-semblants le rend vraiment difficile à trouver au sein des personnages du cinéma burlesque. En effet, cet incroyable caméléon s'est si bien caché que nous n'avons pas réussi à déceler sa cachette.

Pierrot:

Symbolique: Pierrot représente la naïveté et l'honnêteté.

Origine: Française.

Profession: Valet.

Costume: Entièrement blanc, comme Polichinelle.

Masque: Non.

Caractère: Le Pierrot connu, amoureux et rêveur, n'est apparu qu'au XIXème siècle. Dans la Commedia il se nomme Pedrolino et apparaît comme un valet naïf mais honnête. C'est un personnage riche et drôle dans son amour pour Colombine. Il est très joueur et aime se déguiser (souvent en femme). Mais c'est aussi un grand poltron. Sa peur va parfois même lui faire perdre ses moyens et lui ôter son apparence timide habituelle par des tiques étranges ou des éclats de voix qu'il ne maîtrise pas. Son plus gros défaut est la distraction: il est ainsi à l'origine de nombreux quiproquos. Il se retrouve souvent à pleurer et, comme Arlequin, fait preuve d'un gloutonnerie qui semble sans fin : plus il pleure, plus il mange!

Gestuelle: Pierrot est timide jusque dans son apparence : ses genoux se touchent et ses pieds sont largement rentrés vers l'intérieur. Tantôt il se fige à cause de la peur, tantôt il se dandine lorsqu'il est embarrassé, notamment devant Colombine. Il peut lui arriver de bégayer, et se cache souvent pour ne laisser entrevoir que sa tête. Pierrot a souvent la tremblote, ce qui à nouveau créé un effet comique très apprécié. On le retrouve ainsi à se cacher derrière quelqu'un, à se cacher les yeux et claquer des genoux, si concentré dans sa peur qu'il ne remarque pas que sa cachette s'en va et qu'il est vu de tous. En ce sens, il fait penser à une autruche.

Descendant : Le Pierrot de Harry Langdon dans Tramp Tramp est celui du XIXe siècle, avec cette façade tristoune. Il garde néanmoins son côté naïf, et timide devant la gente féminine. C'est un amoureux rêveur, un  vrai faux Pierrot.

Scaramouche:

Maurice Sand
Symbolique: Scaramouche représente les menteurs. On l'assimile souvent à un singe pour son agilité.

Origine: Inconnue

Profession: Valet d'un petit seigneur.

Costume: Il est intégralement noir, avec chapeau à larges bords.

Masque: Non.

Caractère: Fils ou petit fils du Capitan Matamore, il prend sa manière d'enjoliver ses exploits. Il se prétend ainsi prince, marquis, seigneur de contrées aussi lointaines qu'imaginaires. 

Gestuelle: Même à un âge très avancé, Scaramouche peut se montrer digne d'incroyables acrobaties comme donner un soufflet avec le pied ! Comme Polichinelle, il a tendance à aller "attaquer" les autres personnages pour se mettre en avant et tenter d'être craint, bien qu'il n'y parvienne que rarement puisqu'il est régulièrement raillé par ses pairs.

LES MAITRES


Pantalon:

Symbolique: Pantalon représente bien la ville dont il provient : le pouvoir, la richesse, mais aussi l'amertume de sa chute. Il est souvent assimilé à un vautour à cause de son bec de rapace et sa capacité à "plonger" sur une pièce d'or comme il se jetterait sur une proie.

Origine: Venise.

Profession: Marchand.

Costume: Goldoni le décrit ainsi : "La robe noire et le bonnet de laine sont encore en usage à Venise, et le gilet rouge et la culotte coupée en caleçon, les bas rouges et les pantoufles, représentent au naturel l'habillement des premiers habitants des lagunes adriatiques ; et la barbe, qui faisait la parure des hommes, dans ces siècles reculés, a été chargée et ridiculisée dans les derniers temps." Le zimara, manteau revêtu par Pantalone, était rouge à l'origine mais devint noir, sans doute en signe de deuil quand Venise perdit le royaume de Nègrepont (ou d'Eubée) en 1470.

Masque: Oui.

Caractère: Pantalon est un vieillard, il aime jouer de son apparence misérable, être plaint de maladies aussi inoffensives qu'imaginaires. Il cache sous son air de "papy" une personnalité détestable : il est avare, rancunier et très sévère vis à vis de ses "diables de valets". Ceux-ci ne manquent pas de se venger en le tournant en ridicule, récoltant ainsi les coups de bâton du violent homme. Il a tantôt deux filles, tantôt un fils. C'est un père amer qui, non soucieux du véritable bonheur de ses enfants, va chercher le profit dans un mariage arrangé. Souvent, il s'amourache de jeunes filles qu'il tente d'impressionner avec son air solennel, mais il ne parvient jamais à les obtenir puisqu'il termine dupé par Arlequin ou Brighella. Shakespear dit de lui que " les chausses bien conservées de sa jeunesse se trouvent maintenant trop larges pour sa jambe amaigrie ; sa voix, jadis forte et mêla, aiguisée en fausset d'enfant, ne fait plus que siffler aigrement d'un ton grêle".

Gestuelle: Ce picsou du XVIIème siècle traîne sa carcasse avec peine. Souvent appuyé sur une canne, sa démarche est lourde, irrégulière et semble terriblement fatigante. Ses mains tremblent tant que les vibrations se répercutent sur le corps entier. Ses pointes de pieds sont écartées, il laisse souvent une jambe glisser nonchalamment derrière lui. Il grimace beaucoup, laisse entendre des plaintes régulières, et reste courbé comme sa canne. En revanche, dès lors qu'il aperçoit un pièce d'or, il a peu de peine à se redresser pour plonger dessus comme un vautour ! Ses excès de colère se traduisent par une grande énergique qui lui confèrent la force de renverser des meubles et de redoubler de coups de bâton. Ceci, rappelons le, est complètement opposé à son attitude misérable habituelle. Lors de ces mêmes élans  il peut lever les bras au ciel et redresser de manière ridicule les épaules, ce qui donne au vieux bonhomme une apparence quasi surnaturelle.

Descendant : Notre vieux Picsou du XVIIIe siècle s'est réincarné en Louis de Funès. Dans l'Avare, c'est un véritable double de Pantalon : excès de colère, avare au possible et cherchant à Marier sa fille. Tant physiquement une mentalement, un simple coup d'oeil suffit pour reconnaître le lien qui lie les deux personnages.

Dottore:

Symbolique: Le docteur représente le pouvoir intellectuel. 

Origine: Il est originaire de Bologne (ville italienne fondée en 1088, considérée comme le siège de la plus ancienne université du monde occidental. Elle est également connue pour son excellente cuisine).

Profession: Dottore peut être un savant, un professeur, un homme d'Eglise, un poète, ou bien même un médecin aux remèdes plus ou moins farfelus.

Costume: Il est gros, gras, imposant et joufflu. L'homme de science cache son énorme ventre sous une longue robe noir à la manière des hommes savants de Bologne. En dessous, il porte une autre robe plus courte, noire également, des chausses et une toque. Avec le temps, il est aussi affublé d'une large fraise et d'un feutre extravagant. 

Masque: Oui.

Caractère: Le docteur est tantôt l'ami, tantôt le rival de Pantalon, mais il reste généralement moins important que ce dernier. Il est arrogant, prononce, tout le temps de grands discours... Un véritable moulin à paroles ! S'il revendique le respect de son savoir grâce à l'utilisation du latin, on se rend finalement compte que ce même latin est tout à fait inexact ou bien incompris de l'intellectuel. Il fait ainsi preuve d'un grande bêtise et montre du doigts l'incompétence flagrante des savants.

Gestuelle: La principale caractéristique du docteur est son ventre proéminent. Le poids de cet appendice qui lui cache les pieds le gène souvent pour marcher et s'asseoir. Il renverse ainsi des objets, est bloqué en tentant d'embrasser une compagne ou se voit ridicule à l'essayage d'un nouvel habit. Il se tient toujours très droit, voire cambré, et expose ainsi son bidon, pensant exposer sa fierté. On le voit souvent agiter un gros doigt boudiné lorsqu'il tente de faire profiter son auditoire d'un enseignement ridicule. Lui aussi a les pieds à 10 h 10. Sa démarche se veut sautillante, mais est souvent alourdie par le gros ventre qui rebondit. Il se voit donc parfois obligé d'adopter une démarche plus sobre et sophistiquée, qui montre bien l'égocentrisme dont il fait preuve.

Descendant : Dottore à lui aussi son héritier : Fatty. En effet, dans Oh Doctors, on retrouve non seulement le  ventre généreux de l'homme de lettres mais aussi la personnalité narcissique et bruyante du personnage de Commedia. Dans le film, sa fierté sans limites l'amène même à perdre sa femme au cours d'un pari !

Capitan Matamore:

Symbolique: Le Capitan représente le pouvoir militaire, la guerre. A travers lui, on se moque des brigands incapables de se battre. Sa fierté fait qu'on l'assimile à un coq.

Origine: Il peut-être espagnol, français, italien ou encore allemand.

Profession: Il est capitaine dans l'armée de son pays.

Costume: Le costume du Capitan varie en fonction de son pays d'origine, mais il est très souvent empanaché, affublé d'une collerette immense, d'un casque ou d'un chapeau à plumes, et de bottes à revers. La principale caractéristique de ce costume est la longue épée dangereusement relevée qu'il porte à la ceinture et dont il ne se défait jamais.

Caractère: El Capitan est un adepte des entrées fracassantes. Il aime faire le show, donner des ordres, parler de sa bravoure devant je ne sais quelle bataille où en réalité, il ne faisait que se cacher. C'est un véritable poltron ! Partant terrasser un ennemi, il fonce vers les coulisses au pas de charge, son épée bien en vue... Et on le retrouve aussitôt courir en sens inverse criant comme une fillette. Son excuse ? Il ne s'enfuyait pas, non non, il faisait une dans de la joie créole pour célébrer sa victoire ! Il se pavane ainsi, en racontant des haut-faits dont il a inventé la couleur et, fier comme un coq, aime séduire les jeunes femmes qu'il embobine. Celles-ci usent de sa vantardise pour se servir de lui, tout comme Brighella et Arlequin pour qui il fait une cible parfaite aux entourloupes!

Gestuelle: Matamore respire la fierté : son buste est enflé de vantardise et son long nez est dressé vers le ciel. Sa démarche se veut particulière, car il aime se détacher des autres. Il pourra ainsi faire de grands pas cérémonieux, ou bien adopter une démarche de cheval en levant haut les jambes et grattant le sol avec son pied comme s'il eut s'agit d'un tic. Il n'hésite pas à pointer son épée vers ceux qui le contredisent ou ne l'écoutent pas et est adepte des grandes positions artistiques. Souvent, lorsque l'un parle, il ne va pas hésiter à se mettre devant lui brusquement pour raconter la suite de l'histoire à sa place, où, bien évidemment, il se mettra en valeur. Cet homme est en one-man-show perpétuel.

Descendant : Charlie Chaplin, dans Le dictateur, endosse le rôle du Capitan pour parodier Hitler. Là encore, on retrouve ce caractère fier et impulsif, doublé d'un talent incroyable pour fuir devant la difficulté. En effet, dans le discours final, il fuit jusqu'aux idéaux qui le guidaient auparavant, à nouveau, afin de fuir les problèmes. C'est un poltron politique, et aussi chef de l'armée comme notre cher Matamore.

Lélio, l'amoureux:

Symbolique: Il représente le jeune premier, l'amour pur.

Origine: Inconnue.

Profession: Il peut être prince, fils du Docteur ou de Pantalon, et son rang social est toujours élevé.

Costume: En raison son appartenance à l'aristocratie, ses vêtements sont toujours dignes de vêtements de cour et suivent simplement la mode de l'époque, sans avoir de caractéristiques propres.

Masque: Non.

Caractère: Il est souvent dans les nuages, et d'un naturel romantique. Il conserve tout de même une certaine autorité, notamment lorsqu'il utilise les services de ses valets ou de la soubrette. Il ne faut pas l'oublier: derrière son apparence sympathique et attendrissante, il deviendra dans ses vieux jours un Pantalon lui aussi. On peut s'en rendre compte dans ses explosions de colère. Son amour partagé avec Isabelle est à l'origine de tous les conflits de la Commedia.

Gestuelle: La gestuelle de Lélio est à la fois classique et baroque (où le moindre geste est porteur de sens: pensées et sentiments sont exprimés ) l'aide d'une sorte d'abécédaire corporel. Il garde ainsi un air assez rigide et solennel dès lors qu'il souhaite impressionner son monde, puis passe dans une gestuelle baroque lorsque, gêné, il doit confier son amour à ses suivants ou sa bien aimée.

Descendant : Cléante, dans l'Avare à nouveau, est aussi le fils d'un riche homme. A la manière de Lélio, il a ses moments d'impulsivité, de colère, et lui aussi se bat pour vivre son amour avec son Isabelle : Marianne.

LES FEMMES

Isabelle, l'amoureuse:

Symbolique: Elle représente la jeune première, l'amour pur.

Origine: Inconnue.

Profession: Comme Lélio, elle est la fille d'un grand de la société et grâce à elle on se moque des précieuses.

Costume: En raison son appartenance à l'aristocratie, ses vêtements sont toujours dignes de vêtements de cour et suivent simplement la mode de l'époque, sans avoir de caractéristiques propres.

Masque: Non.

Caractère: Isabelle est ravissante, gracieuse et raffinée. Elle aime jouer les effarouchées, ressemble à une véritable précieuse par son caractère assez superficiel. Colombine est sa confidente. Elle aime faire tourner les hommes en bourrique en jouant les innocente et remet à Lélio la charge de faire accepter leur amour, fuyant ainsi ses responsabilités. 

Gestuelle: Tout comme Lélio, sa gestuelle est à la fois classique et baroque. Elle feint un évanouissement ridicule dès lors qu'il se passe quelque chose qui pourrait lui nuire pour satisfaire ses désirs. Elle s'amuse également à lâcher quelques larmes de crocodile lorsqu'elle tente d'obtenir quelque chose et tous sont à ses pied lorsqu'elle pavane devant eux avec un sourire charmeur. Battements de cils, fausse timidité, Isabelle est le paraître et ce qui la caractérise le plus est donc sa beauté.

Descendant : Marianne dans l'Avare, bien qu'elle ne soit pas riche, est vraiment semblable à Isabelle. Elle est belle, naïve et surtout amoureuse. Assez faible quand elle veut, elle aime à se laisser protéger par son cher Cléante.

Colombine:

Symbolique: Elle représente l'indépendance et le franc-parler.

Origine: Française.

Profession: Colombine est une femme de chambre, une soubrette.

Costume: Elle a deux jupons, un corsage à rayures et un tablier blanc. Elle est parfois habillée en Arlequine à cause de son humour de valet, mais a toujours un décolleté généreux.

Masque: Non.

Caractère: Colombine ne sait pas garder sa langue dans sa poche, ce qui la rend parfois assez langue de vipère, même devant ses maître. C'est une fille-mère qui a abandonné son enfant et est femme de chambre chez une dame de l'aristocratie. Dans certains cas, elle est séduite par Arlequin puis abandonnée. Comme ce dernier, elle est fondamentalement optimiste, bien que n'ayant plus d'illusions. Elle déborde d'énergie, est piquante et indépendante. Elle sait utiliser les hommes pour parvenir à ses fins : elle est exagérément maquillée et est une caricature de femme. En s'alliant à Arlequin, elle favorise les amours d'Isabelle, sa maîtresse et a souvent pour elle une attitude très maternelle.

Gestuelle: Colombine met en avant ses atouts féminins : poitrine en avant et arrière train qui se trémousse. Elle lance souvent des regards en l'air lorsque les agissements des maîtres deviennent ridicules et n'hésite pas à le leur faire remarquer d'un ton toujours très sarcastique. Elle n'est pas très gracieuse, surtout lorsqu'elle effectue des tâches ménagères en ronchonnant, et lorsqu'elle séduit les hommes, c'est par une attitude vulgaire et déplacée mais qui fait toujours mouche!

Descendant : Encore et toujours dans l'Avare, Frosine est la digne héritière de Colombine. Bien qu'elle n'y soit pas femme de ménage, on retrouve chez elle cette manie de mettre ses atouts féminins en avant pour obtenir ce qu'elle désire, ici de l'argent. elle y garde également son franc parler et reste la confidente de Marianne. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire