Critique de la société

Comment se manifeste cette critique?

L'humour critique, c'est quoi? C'est ces remarches moqueuses qui tranchent et qui font rire jaune. C'est le sinisme, c'est le sarcasme; c'est fin et c'est brutal à la fois.

La critique de la société en Commedia:

Les commedien Dell'arte ne font jamais dans la dentelle, et leur manière de montrer du doigt les défauts de la société ne fait pas exception.
Le principal reproche exprimé par les farceurs italiens est celui de l'autorité, et surtout de l'injustice de celle-ci. On fait les maîtres fous, les savants idiots et les commandants poltrons. C'est une moquerie permanante qui est retrouvée sous de multiples formes parmis lesquelles:
  • Les valets insolents: Colombine est la première à lever les yeux au ciel dès que son maître annonce une nouvelle bêtise. Elle n'a pas la langue dans sa poche et c'est sans vergogne qu'elle va lancer de nombreues piques empoisonnées au cours des longs discours de son ou ses maîtres. On finit par se rendre compte, grâce à son pessimisme naturel, que les maîtres sont très peu raisonnables et qu'à défaut de pas avoir les pieds sur terre, ils ont la tête dans la lune!
  • Les grands discours riches en bêtise: Le Dottore, symbole de savoir, en fourmille! Son latin incorrect, ses sciences farfellues sont des atouts majeurs pour la critique de la société. Ce qu'ils dénoncent? Les grands airs des hommes de foi et loi qui correspondent parfaitement à l'expression: "Moins on a de confiture et plus on l'étale"
  • Les relations homme-femme: Les conflits au sein des ménages sont également un sujet croustillant. En plus du l'habituel thème de l'amour impossible à cause de mariages arrangés, on retrouve beaucoup de conflits au cours desquels les femmes sont placées comme étant masculines et autoritaires qui rouspètent leur mari, lui pataud et peu courageux. On aime se battre contre les moeurs, renverser l'idéal familial établit par la société.
  • Les commandants froussards: La critique s'effectue aussi par le paradoxe: on cherche à faire réfléchir sur la véracité d'une chose en affirmant son contraire. Ainsi, utiliser un capitaine qui roule des mécaniques comme Matadore pour le faire pleurer dans les jupons de sa femme permet de ridiculiser le pouvoir militaire et d'instaurer la question: Est-ce que la véritable bravoure se mesure au nombre de médailles épinglées sur un veston?

La critique de la société au cinéma burlesque:



Le XIX ème et le XX ème siècle sont des périodes de profonde transformation économique notamment grâce à des innovations technologiques et sociales considérables.
A la fin des années 1930 le cinéma burlesque évolue dans la satire et utilise l'humour pour critiquer la société et les régimes politiques mis en place, ce qui a notamment pour conséquence un engagement profond de Charlie Chaplin dans ses oeuvres.

1 - Les temps modernes ( 1935 )

Le Taylorisme donne naissance au travail à la chaîne, qui sera poussé à extrême par Henri Ford ( Fordisme) donnant un souffle encore plus puissant à l'instauration d'une société de consommation.

Charlie Chaplin est choqué par la hausse des taux de chômage et de pauvreté ; il ne comprend pas pourquoi des machines devraient prendre la place de l'Homme dans le monde du travail .

Il critique cela dans le film Les temps modernes en poussant à son paroxysme l'impact du travail à la chaîne sur l'Homme .
Il donne donc un avis négatif sur ce qui semblait être une grande avancée. Faire passer ce genre de remarque est difficile, et pour ne pas être lui même boycoté par les spectateurs, il leur propose cette critique de manière fine, avec, à nouveau, de la satire.

2 - Le Dictateur ( 1940 )

Le dictateur est le film qui à permis à Charlie Chaplin de pouvoir briser son personnage de Charlot et le cinéma muet . Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce film n'est pas une critique de la guerre comme pour Charlot soldat  (1914 ) mais des régimes dictatoriaux et fascistes européens.

Ainsi Charlie Chaplin offre un portait d’Hitler à travers de celui d'un barbier juif .
C'est aussi pour Charlie Chaplin son premier film parlant malgré l'arrivée de la parole bien avant à la fin des année 1920.
















Le discours final montre l'engagement de Chaplin mais le film est avant tout constitué d'humour: c'est bien de critiquer et d'alerter le public, mais s'il n'y a plus de burlesque, il n'y a plus de public. C'est pour cela qu'il a fait le choix de ridiculiser le personnage joué, car, en plus de faire une caricature d'Hitler, il rend la quasi totalité des scènes très amusante et l'on oublie aprfois qu'il s'agit justement d'une forte critique.






A cause de ces deux films , Charlie Chaplin va être accusé de se rapprocher des thèses marxistes ( les temps modernes ) et qu'il soit sympathisant communiste. Ce qui va lui valoir une enquête ( chasse aux sorcières ) et l'exil .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire